Isabelle
 Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 
(France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres 
pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est 
chargée de mission de son université. Elle est également correspondante 
TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de
 diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle 
œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant 
pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier
 les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice 
éducation pour Creative Commons France.
   - See more at: http://rel2014.mooc.ca/experts.htm#Maxime
Isabelle
 Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 
(France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres 
pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est 
chargée de mission de son université. Elle est également correspondante 
TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de
 diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle 
œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant 
pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier
 les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice 
éducation pour Creative Commons France.
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 Invitée: Isabelle Ramade  entre autres Creative commons France
Isabelle
 Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 
(France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres 
pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est 
chargée de mission de son université. Elle est également correspondante 
TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de
 diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle 
œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant 
pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier
 les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice 
éducation pour Creative Commons France.
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Organisation de la semaine:
introduction: https://www.youtube.com/watch?v=yxiThEjyktQ&feature=player_embedded
notes: nous sommes tous enseignants
2 modules
module 1 activité 1 :
au Portugal : http://copyright.pt/?gclid=CLbS_arTq70CFa3LtAod-FgAAQ
direitos de autor e internet : http://www.minerva.uevora.pt/internet-direitos/
cherche à couvrir l'ensemble des publications possibles mais doit dater, pas de référence postérieure à 2000
Discussion de la semaine:
Pourquoi, d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les exceptions de type fair use, exception pédagogique vous paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse sous #CLOM_REL_drdaut et commentez celles des autres. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine04_M1A1.htm#sthash.r0jAqpFW.dpuf
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 d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright 
soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les
 exceptions de type fair use, exception pédagogique vous 
paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et 
l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces 
régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez
 votre point de v - See more at: 
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Pourquoi,
 d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright 
soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les
 exceptions de type fair use, exception pédagogique vous 
paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et 
l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces 
régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez
 votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à 
trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des 
apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse 
sous #CLOM_REL_drdaut et commentez celles des autres. - See more at: 
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Pourquoi,
 d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright 
soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les
 exceptions de type fair use, exception pédagogique vous 
paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et 
l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces 
régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez
 votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à 
trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des 
apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse 
sous #CLOM_REL_drdaut et commentez celles des autres. - See more at: 
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Pourquoi,
 d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright 
soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les
 exceptions de type fair use, exception pédagogique vous 
paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et 
l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces 
régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez
 votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à 
trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des 
apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse 
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Isabelle
 Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 
(France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres 
pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est 
chargée de mission de son université. Elle est également correspondante 
TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de
 diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle 
œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant 
pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier
 les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice 
éducation pour Creative Commons France.
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